Publié le 21-09-2022
Comment ajouter Nofollow dans les liens de WordPress avec l’éditeur Gutenberg ?

Avez l’éditeur Gutenberg, éditeur renouvelé, sorti avec la version WordPress 5.0 (Bebo) en décembre 2018, de nombreuses modifications dans la façon de rédiger des pages et des articles ont eu lieu. C’est notamment le cas pour ajouter la valeur nofollow aux liens hypertexte.

Dans cet article, nous expliquerons en images, étape par étape, comment ajouter la valeur nofollow aux liens depuis l’éditeur WordPress Gutenberg. Avant de rentrer dans les vif du sujet, voyons toutefois en préambule à quoi peut bien servir cet attribut nofollow sur les liens.

nofollow gutenberg wordpress

A quoi sert la valeur nofollow ?

Il s’agit d’une instruction qui est donnée aux robots des moteurs de recherche, à Google, Bing, etc. de ne pas suivre ni prendre en compte le lien. Ce lien ne participera pas à la « sculpture » de l’autorité du site vers lequel il pointe. Sa forme HTML est la suivante rel= »nofollow », elle est intégrée dans la balise ahref du lien.

Ajouter la valeur nofollow à un lien via l’éditeur Gutenberg de WordPress

Voici les étapes pour ajouter la valeur nofollow à un lien depuis l’éditeur Gutenberg de WordPress :

Etape 1

Sélectionnez le ou les mots-clés (ou la phrase) pour les mettre en surbrillance.

Etape 2

Je clique sur l’icône de création de lien.

création d'un lien via gutenberg wordpress

Etape 3

Je colle ou je tape le lien URL (ou je le recherche grâce au moteur de recherche de WordPress s’il s’agit d’un lien interne = article ou page ). A cette étape, je peux choisir d’ouvrir ou non la page dans un nouvel onglet (en HTML target= »_blank »). Enfin, je clique sur la flèche pour finaliser la création du lien.

Etape 4

Le lien est maintenant créé, il s’agit maintenant d’ajouter l’attribut « nofollow » à ce dernier. Pour ce faire, je clique sur le bouton de réglage (les trois petits points) du bloc dans le lequel mon lien est présent.

Je choisie l’option « Modifier en HTML ». Ce choix permettra d’afficher le contenu du bloc au format HTML.

Etape 5

Je localise la balise d’ancrage (balise HTML <a href= »). Ici, j’ai activé l’ouverture dans une nouvelle fenêtre, WordPress m’a automatiquement créé dans la balise l’attribut rel contenant les valeurs « noopener et noreferrer« .

J’ajoute ensuite la valeur « nofollow« , comme sur l’exemple ci-dessous.

Alternative, si vous n’avez pas activé l’ouverture dans une nouvelle fenêtre sur votre lien, vous ne verrez pas l’attribut rel dans la balise de votre lien. Il faudra donc copier coller rel= »nofollow » dans votre lien, comme dans l’exemple ici :

Etape 6

Je clique à nouveau sur le bouton de réglage (les trois petits points) du bloc dans le lequel le lien est présent. Puis, je clique sur le lien « Modifier visuellement ».

Voilà, le tour est joué ! Vous venez d’insérer un nofollow dans votre lien.

Besoin d’aide ?

Vous rencontrez encore des difficultés de compréhension ? Vous avez du mal à comprendre la notion dofollow/nofollow ? Vous souhaitez simplement vous faire accompagner ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.